Actunet, l'informatique a la portée de tous






bannière





Cloner un disque avec Ghost

Créer l'image Ghost

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer comment utiliser Norton Ghost version dos, la façon de faire est la même que la version Windows à quelques exceptions près.

Le système d'exploitation et les applications peuvent être sauvegardés pour permettre une récupération totale sans réinstallation complète en cas de gros pépin. Voici la procédure à suivre avec Norton Ghost 2003. Avant de faire une image de récupération de son disque, il vaut mieux installer tous les programmes que vous avez besoin comme ceux présent dans la liste ci-dessous et aussi faire en sorte que votre système soit propre :
Installer votre OS (Windows XP, 2000, 98,…)
Installer vos drivers (Chipset, Graphiques etc.)
Installer un firewall.
Installer un antivirus (sans oublier les mises à jour.)
Installer les mises à jour pour Windows.
Installer vos différents logiciels (Firefox, Winamp etc...)
Optimiser votre système (Si vous ne savez pas le faire beaucoup de site vous propose des astuces.).
Vérifier votre système avec un anti-spyware ( Ad- Aware SE Personal et/ou Spybot : Search & Destroy. )
Vider le cache Internet. Et supprimer les fichiers temporaires.
Faîtes un scandisk.
Défragmenter.

Après avoir fait ce qu'il y a dans la liste si dessus, on peut dire que nous avons une machine complète (la liste varie en fonction de l'utilité de votre ordinateur), n'oublié pas de faire un Scandisk et une défragmentation de votre disque, ainsi qu'un scan de votre disque dur avec votre anti-virus.

Quand vous avez fait tout cela, redémarrer votre ordinateur. Au préalable, vous avez bien évidemment créer un disquette de démarrage et y inséré le programme Ghost.
Quand votre ordinateur a redémarré, faites le booter sur la disquette (si vous ne disposer pas de disquette de démarrage, vous pouvez booter depuis le CD de Windows 98, démarrer sans l'installation, et démarrer Ghost depuis une disquette indépendante. Si vous voulez créer une disquette de démarrage je vous invite à aller lire l'article se trouvant a l'adresse suivante : http://www.baudware.be/baudware/Divers/div005.htm ), quand celle a démarré votre machine, lancer le programme Ghost. Ne tapez pas Ghost.exe sauf si vous ne voulez pas diviser l'image. Si vous voulez le mettre sur un CD je vous conseil de tapez : Ghost -split=650, a ce moment Ghost créera des images de maximum 650Mo

ghost
Choisissez : Local - partition - Vers Image pour créer une image. Il se peut que la souris ne marche pas utilisé donc votre clavier pour naviguer dans le programme.

ghost
Ici, sélectionnez le disque dur sur lequel vous choisirez la partition a sauvegarder. Cliquez ensuite sur Ok.

ghost
Ensuite choisissez la partition que vous voulez sauvegarder puis appuyez sur Ok.

ghost
Ici sélectionnez le nom de l'image ainsi que son emplacement. Dans notre cas la 2ème partitions.

ghost
On peut compresser le fichier image. Il s'agit de trouver un bon compromis entre le temps de (dé)compression et l'espace libre disponible sur le disque. Personnellement, je choisis toujours "Elevé" afin de savoir graver l'image par la suite car il est toujours prudent d'avoir un CD ou un DVD avec l'image de notre disque dans le cas ou le disque dur rendrait l'âme.

ghost
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Oui" pour que Ghost crée l'image de votre disque. Quand celle-ci est finie quitter Ghost et redémarrez votre système normalement

Allez a la 2ème partie
Revenir au menu