Actunet, Windows Vista : Restreindre l'accès à Internet






bannière







Logo Wondows Vista


Restreindre l'accès à Internet

La partie la plus important à notre sens dans le contrôle parental, est la restriction de l'accès au web. En effet, dans la majorité des cases, ce n'est pas sur votre machine que se situe les données les plus sensibles, mais bien sur le web. Il est donc important de prendre le temps de configurer correctement l'accès au web pour un utilisateur dit faible, comme un enfant.

Comment faire

  1. Dans le contrôle parentale, cliquez sur le lien Filtre Windows Vista de restrictions d'accès au Web. Ce lien se trouve dans la section Parmètres de windows.
  2. Si vous n'êtes pas dans le contrôle parentale, nous vous invitons à consulter le document "Accéder au contrôle parental".

  3. Dans la partie A quelles parties d'Internet peut accéder "Utilisateur"?, sélectionnez Bloquer certains sites Web ou contenus.
  4. Dans la partie Autoriser et bloquer des sites Web spécifiques, vous pouvez :
    • Cochez la case Autoriser uniquement les sites Web de la liste verte. Si vous cochez cette case, l'utilisateur contrôle ne pourra accéder qu'aux sites Web que vous aurez décidé.
  5. Dans la partie Bloquer automatiquement le contenu web, vous devez choisir le niveau de restriction. Vous avez le choix entre :
    1. Haute :
    2. Moyen : le niveau moyen, bloque l'accès au contenu pour adulte, à la pornographie, drogues, armes, ...
    3. Aucun :
    4. Personalisé : vous permez d'affiner la restriction au contenu. C'est l'option que nous avons choisis ici.
    5. Remarque : malgré le niveau de restriction, nous vous invitons à établir une liste de site Web dont vous êtes sur du contenu.

  6. Si vous avez choisis Personalisé, sélectionnez le type de contenu que vous ne souhaitez pas autoriser.
  7. Ensuite, en cliquant sur le lien Pour contrôler l'accès à des sites Web spécifiques. Ajoutez à la liste verte et rouge., vous pourrez autoriser ou bloquer certains sites Web spécifiques.
    Par exemple bloquer un site Web où vous savez qu'il est souvent tenu de propos haineux et raciste.
  8. Pour finir, si vous desirez que l'utilisateur contrôlé ne puisse pas télécharger de fichier sur Internet, vous pouvez cochez la case Bloquer les téléchargements de fichiers.
  9. Cliquez ensuite sur OK pour valider vos paramètres.

Lorsque l'utilisateur arrivera sur un page Web dont le contenu est bloqué, il verra un message à l'écran lui indiquant que le contrôle parental de Windows à bloqué l'accès à la page Web.
Comme pour la restriction d'accès au programme, vous aurez le choix de débloquer de manière temporaire l'accès à la resource Web, en cliquant sur Demander un autorisation à un administrateur.









Retourner à l'introduction

Retourner au menu des astuces